Commission Ecoles & liens intergénérationnels


Une réforme pour l’organisation des temps scolaires des enfants..... voilà le défi de l’équipe municipale pour la rentrée 2014-2015. La municipalité a travaillé pendant plusieurs semaines de concert avec les enseignants et les représentants des parents d’élèves à la mise en place des temps d’activités périscolaires.
C’est donc une véritable volonté politique qui a animé l’équipe pour l’instauration de cette semaine de 4 jours et demi, car cette réforme représente un réel investissement pour la commune.
La mise en place des TAP représente en effet un coût supplémentaire pour la commune, il sera comblé en partie par l’Etat avec des fonds appelés fonds d’amorçage. Contrairement à d’autres communes, nous avons choisi d’assurer la gratuité des activités en nous efforçant également, en lien avec l’Ailan de proposer des animations de qualité.
Les enfants ont eu l’occasion, entre autres, de faire une initiation au judo, du modélisme, de la création de BD.
Vous avez certainement eu l’occasion de voir l’abribus de Tourtron, une des belles réussites du travail réalisé par les enfants dans le cadre des nombreuses propositions d’activités. Ce travail a permis de rendre cet abribus plus fonctionnel et plus agréable, il a permis de répondre à une promesse inscrite dans le programme municipal suite aux demandes des habitants. Cette nouvelle implantation a été rendue possible grâce à la générosité d’un viticulteur qui a autorisé son implantation sur son terrain, un entrepreneur de Travaux Publics qui l’a déplacé gracieusement et au travail sérieux de notre cantonnier.

Le village a connu un moment particulièrement émouvant lors de la cérémonie du 70e anniversaire du début de la 1ère guerre mondiale.
L’ensemble des élèves de notre école a montré sa mobilisation autour de cet événement en nous récitant divers poèmes dont celui du Dormeur du Val. Un grand merci aux maîtresses pour leur qualité de travail et leur contribution essentielle au devoir de mémoire.

Nous avons eu l’occasion de clôturer cette année 2014, par le traditionnel repas de fin d’année, un moment convivial partagé avec les élèves de Mosnac. Merci à Céline DUDOGNON, Maria MARANDAT et Audrey RICHEZ pour l’organisation de ce superbe repas entièrement réalisé par leur soins.
A l’heure où l’éducation nationale parle de faire disparaître les notes, je tiens à souligner le très beau 20/20 obtenu par Céline DUDOGNON lors d’un contrôle inopiné des services de l’hygiène.

Nous avons eu la grande joie de mettre à l’honneur Mme Jeannine Maufras et M. André Crassat, les doyens de notre commune. Pas moins de 70 personnes étaient présentes au repas des aînés, offert par la municipalité. L’occasion pour Pierre Berton de rappeler la nouvelle contribution des maîtresses et des élèves qui ont décoré les menus. Le repas a été préparé et servi par les membres du conseil municipal. Il a été précisé que le repas des aînés se déroulerait dorénavant le jour du 11 novembre.