Commission Label & tourisme


Saint-Simeux obtient le label : "Village de Pierres & de Vignes" Notre commune fait désormais partie du réseau des « Villages de Pierres et de Vignes » lancé début avril par le Pays Ouest Charente-Pays du Cognac.
Le Pays Ouest Charente-Pays du Cognac est un syndicat de pays regroupant environ 80 000 habitants répartis sur 82 communes et 5 communautés de communes.
Le réseau des « Villages de Pierres et de Vignes », c’est :
- une appellation déposée à l’institut national de la propriété industrielle.
- un outil de préservation et de valorisation du patrimoine à travers l’adhésion des communes au respect de la charte paysagère et architecturale du pays.
- un outil de développement touristique pour les communes sélectionnées.
- un levier de développement local.
- des critères d’éligibilité et d’évaluation rigoureux définis avec le conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE) et l’architecte des bâtiments de France (ABF).

Notre candidature

43 communes sur le territoire sont éligibles dont Saint-Simeux, village atypique de par sa situation en promontoire offrant des points de vues magnifiques et des paysages de cartes postales.

La commission Label et Tourisme ainsi que toute l’équipe municipale se sont investies de manière forte et déterminée, afin de présenter un dossier solide pour promouvoir notre village, à travers son potentiel et les engagements de la commune.
- patrimoine lié à l’activité viticole , vignes, fermes, logis, manoir, porches...
- patrimoine des essacs et des moulins avec sa propre identité
- patrimoine religieux
- patrimoine autour des lavoirs, fontaines, la présence du fleuve, les grands paysages et points de vue, les sentiers...
- cohérence du bourg avec aménagements déjà réalisés et projets de continuité des travaux à court et moyen terme.
- offre d’accueil et d’ animation, restauration, hébergements, lieux de détente, expositions d’artistes au multiple rural, vente directe à la ferme, producteur bio, le pub « Les Gabariers », relance du comité des fêtes, valorisation du petit patrimoine local...
- délibération du conseil municipal et adhésion à l’unanimité à la Charte paysagère et architecturale du pays ouest charente.
- réalisation de 3 vidéos sur la viticulture, les essacs et les moulins, un clin d’oeil à nos résidents compatriotes britanniques et le pub des gabariers.

Notre sélection

Le jury, après délibération, se prononce pour l’adhésion de 4 communes au réseau des « Villages de Pierres et de Vignes » dont Saint-Simeux, qui bénéficie d’une très belle appréciation générale.

Nous sommes très heureux pour notre commune et ses habitants, de cette reconnaissance qui va nous permettre de préserver, de valoriser notre patrimoine et de bénéficier d’une visibilité touristique.

Un grand merci à tous les acteurs locaux pour leur mobilisation importante autour de ce projet. Ce label n’est pas une finalité en soi, c’est le début d’une aventure, une belle motivation pour œuvrer ensemble pour Saint-Simeux, c’est le début d’une aventure collective, une dynamique et une motivation pour ensemble, œuvrer à promouvoir les charmes de notre beau village de Saint-Simeux.