Commission voirie/urbanisme & environnement/sécurité


Voirie

• Dès notre élection, notre premier travail a été de reprendre le dossier des travaux d’aménagement de mise en sécurité de la R.D. 84 et nous avons procédé à la réception des ouvrages le 27 juin 2014.
• Courant juillet, nous avons retenu l’entreprise Barbari TP pour restaurer par « point à temps » des portions de routes dégradées et reboucher des trous (du carrefour de la D 14 vers Tourtron, du carrefour D 22 vers l’Etang, Chemin du Bois de Vot, Chemin des Gaudichauds, rue des vendangeurs aux Pellières) sur nos fonds propres.
• Pour cet hiver, nous avons mis en place un plan de déneigement et de dégel pour les zones dangereuses que nous avons recensées. La commune a en charge de sécuriser les voies communales à risque, les accès aux écoles et aux bâtiments communaux. Le tracteur a été équipé d’un pulvérisateur donné par un agriculteur pour traiter les surfaces avec un sel de déneigement écologique sous forme de saumure pour ne pas endommager les revêtements très coûteux.

Entretien des bâtiments communaux et travaux divers

• Petits travaux du multiple rural, des logements locatifs et de l’école.
• Nettoyage du monument aux morts et travaux de peinture en vue de la commémoration du 11 novembre
• Déplacement de l’abribus de Tourtron et réfection de celui-ci dans le cadre des TAPS.

Investissement

• Afin d’optimiser le temps de travail de Céline Dudognon, nous avons fait l’acquisition d’une auto-laveuse pour nettoyer la salle des fêtes, la cuisine et la cantine qu’elles faisaient auparavant à la serpière. Pour la financer, nous avons vendu la remorque du tracteur que n’utilisait plus le cantonnier et une partie du matériel du multiple rural.

Calitom

• Dès notre élection, nous avons fait un état des lieux des différents points de collecte et nous avons constaté qu’il était nécessaire de rajouter des bacs à ordures supplémentaires pour éviter tout débordement. 4 conteneurs noirs et 8 jaunes ont été répartis sur les différentes zones et nous avons créé deux aires de collecte de plus rue du plateau et aux angles pour les habitants bordant la RD 84.
• La Communauté de Communes de la Région de Châteauneuf s’est dotée d’un broyeur à végétaux qu’elle met à la disposition des communes qui ont signé une convention de partenariat avec la CCRC pour le broyage des déchets verts dont Saint-Simeux. Nous avons voté en conseil municipal la fermeture de la « déchetterie communale » afin d’y aménager une plateforme de broyage. Ce terrain communal propose un service de proximité alternatif à la déchetterie pour les administrés avec récupération de broyat. Il évite le brûlage des déchets verts qui est strictement interdit. Le broyat permet d’assurer une protection du sol l’hiver, un maintien de l’humidité l’été. Il évite la pousse d’herbes indésirables. En se décomposant lentement, le broyat va enrichir le sol naturellement et contribuer à son équilibre écologique. Le vendredi 30 mai, nous avons organisé la première animation avec Mr Vaché référent de la CCRC et Mr Borredon animateur du service public des déchets Calitom dont le but était de faire une présentation de broyage et une sensibilisation au compostage.
• Courant septembre, notre agent technique a installé de nouveaux habillages de conteneurs à déchets sur 3 aires de collecte « Place du port », « Les Pellières » et « chez Touchard »

Sécurité

• Déplacement des panneaux d’entrée d’agglomération « Saint-Simeux » au niveau de chez Chiron et repositionnés au dessus du carrefour de chez Dallaud sur la VC n°2
• Sécurisation de l’angle d’une habitation à Etaules par des balises auto-relevables.
• Mise en place de panneaux de signalisation « voie sans issue » rue de la Fond Rivaux, « stop à 50m » pour prévenir du stop au carrefour de la RD 84 en descendant du village, « interdit aux 3T5 » rue du Haut Monté à l’intersection de la RD 84, un panneau « Etaules » à l’intersection de la route de Vibrac que nous avons demandé à la mairie de Châteauneuf.
• Acquisition d’un parking à vélo pour l’école. • Attribution de brassards phosphorescents pour les collégiens qui prennent le bus.